4 bonnes raisons d'entreprendre un coaching
Souvent confondu avec le conseil ou un accompagnement psy, le coaching n’est rien de tout cela. Cette démarche très encadrée vous permet de faire émerger des réponses que vous seul possédez pour surmonter efficacement vos difficultés. Explications.
Commençons par le commencement en rappelant ce qu’est le coaching.
C’est une démarche individuelle, dans laquelle le coach s’adresse à l’individu, peu importe son activité professionnelle.
J’aime résumer le bénéfice du coaching ainsi : je ne suis pas là pour apporter les bonnes réponses, mais pour poser les bonnes questions.
Le coaching pour accompagner le changement
Vous traversez une période de doute professionnel ?
Vous devez piloter des changements profonds dans votre organisation et vous sentez démuni sur la mise en œuvre ?
Vous souhaitez évoluer ou progresser professionnellement ?
Dans ces différents cas de figure, la démarche de coaching vous permet d’aller chercher en vous les réponses et les moyens de la mise en œuvre de ce changement.
Le héros de votre coaching, c’est vous
Contrairement à une prestation de conseil où votre vis-à-vis sera dans une posture de suggestion « vous devriez faire ceci », « pourquoi ne pas faire cela », le coach vous invite à vous poser les bonnes questions afin d’identifier vos freins, vos limites, mais aussi et surtout tout le potentiel qui est en vous.
C’est ce potentiel qui va vous permettre de résoudre les problèmes rencontrés avec efficacité.
Car qui mieux que vous peut répondre à vos propres questions et trouver des solutions qui vous correspondent ?
C’est tout le sens de la démarche du coaching : aider la personne à explorer ses freins et explorer les solutions qu’elle porte en elle pour la faire bouger efficacement.
La séance de coaching : un cadre sécurisé
La confiance et le sentiment de sécurité sont des conditions essentielles pour que cette démarche se déroule dans de bonnes conditions.
La démarche du coaching s’inscrit donc dans un cadre très précis.
A la fois dans une durée limitée, tant celle de la séance que celle du coaching au global, et dans une totale confidentialité.
Que ce soit votre entreprise qui finance votre coaching ou une démarche 100% personnelle, les échanges avec votre coach ne sortent pas de la pièce.
Le questionnement pour apprendre à hiérarchiser les enjeux
Je cite parfois en exemple la situation d’une coachée que j’ai accompagnée sur un problème très précis.
Elle était bloquée dans une situation très stressante pour elle, avec une surcharge de travail provoquée par un client peu respectueux.
Ce client lui mettait en sus une grosse pression, le tout pour un retour sur investissement très faible.
Elle ne pouvait pas se résoudre à abandonner le projet au nom de sa conscience professionnelle, mais mettait en péril le reste de son activité à cause de ce client.
Via un questionnement progressif, je l’ai aidée à prendre conscience que ce client représentait un enjeu très faible pour son activité, et que sortir de cette situation aurait un bénéfice nettement supérieur à l’aspect négatif.
La faire travailler par un système de questionnement a permis d’aboutir à un résultat efficace car c’est elle qui a pris la décision de stopper le projet, en étant convaincue du bien-fondé de son choix.
Le coach comme soutien ponctuel ou dans la durée
Un coaching s’inscrit dès le départ dans une durée limitée, fixée en fonction des objectifs du coaché et de sa problématique de départ.
Cela peut donc prendre la forme d’un accompagnement ponctuel pour surmonter une difficulté passagère ou de plus longue durée pour mettre progressivement en œuvre les moyens du changement.
Il n’y pas de règle, hormis celle de se mettre d’accord au démarrage.
Une chose à retenir si vous envisagez un coaching :
Il n'existe pas de plus fort levier de développement personnel.
Pourquoi ?
Parce que je vous aiderai à trouvez les meilleures réponses :
les vôtres !